Santé perçue et comportements des jeunes en CFA de la région Centre-Val de Loire : Consommation de produits psycho-actifs

Auteur principal Cherbonnet Guillouët Claire, Eloy Aurélie Télécharger
Autres auteurs Leclerc Céline
Date Juin 2015
Commanditaire Conseil régional du Centre-Val de Loire et ARS du Centre-Val de Loire

Dans le cadre de ses actions éducatives, le Conseil régional du Centre-Val de Loire développe des actions de prévention à l’attention des lycéens et des apprentis. En partenariat avec l’Éducation Nationale-Académie d’Orléans-Tours, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) et l’Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire, il souhaite compléter l’étude déjà menée en 2011 auprès des lycéens, en s’intéressant aux apprentis. Cette phase d’enquête, qui fait l’objet de cette publication, a bénéficié du soutien de l’Association régionale des directeurs (Ardir) de centres de formation pour apprentis.

L’objectif est d’améliorer la connaissance des comportements des apprentis et leurs perceptions en matière de santé, dans le but d’identifier des problèmes ou des besoins spécifiques selon leurs caractéristiques et d’élaborer des axes de prévention ciblés.

La restitution des résultats (2 500 répondants) de cette étude prend la forme de 5 plaquettes thématiques portantsur La vie en apprentissage, les consommations de produits psycho-actifs, la sexualité et les méthodes contraceptives, la violence et les incivilités et le mal-être. Ces fiches synthétiques ont été réalisées avec un double objectif : répondre à un besoin d’information sur la santé des jeunes apprentis de la région Centre-Val de Loire et de constituer un outil dans la mise en place d’actions de prévention ciblées tant pour les professionnels que pour les apprentis eux-mêmes.