L’Observatoire régional de la santé du Centre-Val de Loire est une association loi 1901 créée en 1997.
Missions
L’ORS a pour mission :
- d’améliorer la connaissance de l’état sanitaire de la population au plan régional en rassemblant et en analysant les données existantes détenues par les différents organismes sanitaires et sociaux, et en suscitant ou en animant des études épidémiologiques
- d’informer les instances régionales chargées des décisions en matière de politique sanitaire, les professionnels de santé et la population des six départements de la région.
Organisation
Pour remplir sa mission d’aide à la décision, l’ORS met en œuvre de nombreuses démarches :
- analyses et synthèses de données disponibles,
- réalisation d’enquêtes spécifiques,
- recherches documentaires,
- conseils,
- formations,
- mise en place de groupes de travail…
L’ORS participe à des commissions, groupes de suivi, comités de pilotage… ainsi qu’aux conférences régionales et aux programmes régionaux de santé.
L’ORS est financé par des subventions au regard des projets qui lui sont confiés et des produits d’études et de conseils.
Les études concernent des thèmes très variés et sont confiés à l'ORS par de nombreux acteurs régionaux : ARS, DRDJSCS, DIRECCTE, collectivités publiques, établissements sanitaires et sociaux, caisses d’assurance maladie, mutuelles, associations, organismes professionnels divers...
Fédération nationale des ORS
Des observatoires existent dans toutes les régions françaises et sont regroupés au sein d’une fédération nationale, la Fnors (Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé), dont le siège est situé à Paris.