Les maladies à caractère professionnel en région Centre-Val de Loire

Résultats des quinzaines 2015 et 2016

Auteur principal Cherbonnet Claire Télécharger
Autres auteurs Leclerc Céline, Dr Bernard Arnaudo (Médecin Inspecteur régional du travail, Direccte du Centre-Val de Loire), Pauline Delezire (Direction santé travail, Santé publique France), Aurélie Fouquet (Direction santé travail, Santé publique France), Maëlle Robert (Direction santé travail, Santé publique France), Dr Sandrine Rousseau (Société de médecine du travail du Val de Loire), Juliette Chatelo (Direction santé travail, Santé publique France).
Date Mars 2019
Commanditaire Autre

Cliquez sur la couverture pour télécharger la publication en PDF.

Résumé

Une maladie est dite professionnelle lorsqu’elle est la conséquence de l’exposition d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique, ou à des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à sa santé. Les tableaux de maladies professionnelles indemnisables par la sécurité sociale (MPI) ne recouvrent pas les risques sanitaires réellement encourus par les travailleurs : les pathologies et risques émergents notamment ne sont pas pris en compte, en particulier les pathologies en lien avec une souffrance psychique.

Devant les enjeux de santé publique liés à la sous-déclaration des MPI, le département santé travail de l’Institut national de veille sanitaire (DST-InVS), devenu en 2016 la direction santé travail de Santé publique France, en collaboration avec l’Inspection médicale du travail (IMT) a mis en place un système de veille sanitaire et de surveillance épidémiologique des risques professionnels. Ce système consiste au signalement par les médecins du travail de toutes les pathologies diagnostiquées en lien avec le travail, suivant un protocole validé.

La région Centre-Val de Loire participe au programme MCP depuis 2008. Deux fois par an, les médecins du travail participants signalent toutes les MCP rencontrées sur une période de deux semaines consécutives.

Cette plaquette présente les résultats des deux quinzaines réalisées en 2015 et 2016.