Votre navigateur ne supporte pas les fichiers SVG !

Rapport d'étude : Les maladies à caractère professionnel en région Centre - Résultats de la quinzaine 2008

Auteur principal Eloy Aurélie Télécharger
Autre auteur Leclerc Céline
Date Avril 2010
Commanditaire Dr Sandrine Rousseau - Médecin inspecteur du travail (DRTEFP du Centre) ; Maëlaïg Mevel - Statisticienne Département santé travail (InVS) ; Dr Madeleine Valenty - Département santé travail (InVS)

Cliquez sur la couverture pour télécharger la publication en PDF.

Résumé

Lors de son activité professionnelle, un travailleur peut être exposé à des risques physiques, chimiques, biologiques ou à des conditions de travail susceptibles de générer des atteintes à sa santé. Les tableaux de maladies professionnelles indemnisables par la sécurité sociale (MPI) ne sont pas représentatifs de l’exhaustivité des risques sanitaires en milieu professionnel ; les pathologies et risques émergents notamment n’y sont pas recensés. Devant des enjeux de santé publique pour lesquelles les données sont insuffisantes, le département santé travail de l’Institut de Veille Sanitaire (DST-InVS) dans le cadre de sa mission de veille et d’alerte sanitaires et l'Inspection médicale du travail ont mis en place un système de surveillance épidémiologique, dont l’objectif est d’améliorer les connaissances des maladies à caractère professionnel (MCP) selon l’expertise de médecins spécialistes en médecine du travail.

Ce programme de surveillance a été initié par la région Pays de la Loire en 2003. La région Centre y est entrée en octobre 2008. Deux fois par an, les médecins du travail participants signalent toutes les MCP rencontrées sur une période de deux semaines consécutives.

Ce rapport présente les résultats de la quinzaine réalisée en 2008.

Bulletin d'adhésion
à l'ORS Centre-Val de Loire

Plaquette d'information
de l'ORS Centre-Val de Loire
Projet associatif
de l'ORS Centre-Val de Loire

Lettre d'information de l' ORS Centre-Val de Loire

Contact | Mentions légales | Plan du site

Code HTML5 Valide! CSS Valide!