Votre navigateur ne supporte pas les fichiers SVG !

Evaluation d'une action de sensibilisation à l'hygiène à la maison d'arrêt d'Orléans

Auteur principal Boin Muriel Télécharger
Autre auteur Coldefy Magali
Date Octobre 2000
Commanditaire Autre

Cliquez sur la couverture pour télécharger la publication en PDF.

Résumé

Une action de prévention et de sensibilisation à l’hygiène a été menée auprès des détenus de la maison d’arrêt d’Orléans en décembre 1999 par AIMES C2 (Association pour l’Information Médicale, l’Education pour la Santé et la Communication Collective) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Loiret.

L’évaluation de cette action s’inscrit dans une démarche de recherche – action puisqu’il s’agit d’un projet original et innovant. L’évaluation devrait permettre d’en faire le bilan pour éventuellement l’étendre à d’autres lieux géographiques et/ou à d’autres thèmes. La démarche proposée vise à mesurer l’efficacité de l’action, sa pertinence, ses conditions de déroulement et ses effets en terme d’impact aussi bien sur la population détenue que sur la perception par le personnel pénitentiaire.

Deux évaluations ont ainsi été menées :

  • une évaluation quantitative auprès des détenus : L’objectif était de mesurer les connaissances des personnes avant et après l’action. Afin de tenir compte du niveau d’instruction très bas de la population incarcérée et de la non maîtrise de la langue écrite, un questionnaire visuel a été utilisé, construit à partir d’images immédiatement compréhensibles à compléter par des cartes symbolisant les réponses à trouver. Ce questionnaire et le jeu de cartes vous sont présentés en annexes. Le questionnement est réalisé avant les séances de sensibilisation à l’hygiène et après, ce qui permet d’observer les modifications des réponses des détenus. Ainsi, est mise en évidence ou non une acquisition de connaissances apportée par l’action.
  • une évaluation quantitative auprès de l’encadrement :Concernant le personnel d’encadrement, un questionnaire est également utilisé au moment du déroulement de l’action et à distance. Ce questionnaire, présenté en annexes, comporte des items sur les connaissances , représentations et attentes vis-à-vis de l’hygiène, sur le déroulement de l’action, sur le vécu au quotidien et les modifications des pratiques.

Ce rapport présentera dans un premier temps l’évaluation.

Bulletin d'adhésion
à l'ORS Centre-Val de Loire

Plaquette d'information
de l'ORS Centre-Val de Loire
Projet associatif
de l'ORS Centre-Val de Loire

Lettre d'information de l' ORS Centre-Val de Loire

Contact | Mentions légales | Plan du site

Code HTML5 Valide! CSS Valide!