Votre navigateur ne supporte pas les fichiers SVG !

Evaluation du programme d'éducation à la santé du groupe scolaire Saint Maur

Auteur principal De Courcel Nathalie Télécharger
Autres auteurs Cohonner Céline, Leclerc Céline
Date Décembre 2006
Commanditaire Caisse primaire d'assurance maladie de l'Indre (CPAM 36)

Cliquez sur la couverture pour télécharger la publication en PDF.

Résumé

Le programme d'éducation à la santé de St Maur associe la CPAM, l'IRSA et l'inspection académique de l'Indre. Il a pour objectif d'intégrer la Prévention-Santé dans le mode de vie des enfants de 3 à 11 ans. Des actions thématiques variées vont être menées pendant 5 ans sur la totalité du groupe scolaire (écoles maternelles et primaires) : bucco-dentaire, nutrition, sommeil, hygiène de vie, tabac, alcool, éducation affective et sexuelle, accidents de la vie courante, vaccinations.

Afin d’évaluer l’efficience du programme, la CPAM et l’IRSA ont sollicité l’ORS du Centre pour créer des outils permettant d’identifier l’évolution des comportements des enfants. Ces outils, des questionnaires s’adressant aux CP, CE2, CM2, ont été soumis aux élèves pour la première fois en fin d’année scolaire 2005-2006. Un questionnaire reprenant les mêmes items est adressé aux parents des classes de grande section de maternelle, CP, CE2 et CM2. Ils ont pour but, d’une part d’avoir une vision sur les comportements des enfants et d’autre part d’asseoir les résultats obtenus avec les réponses seules des enfants. Ces questionnaires ont également été soumis aux parents en juin 2006.

L’analyse de ces différents questionnaires, présentée ici, donne une image globale des habitudes des enfants scolarisés à Saint Maur sur les différents thèmes cités plus haut.

Bulletin d'adhésion
à l'ORS Centre-Val de Loire

Plaquette d'information
de l'ORS Centre-Val de Loire
Projet associatif
de l'ORS Centre-Val de Loire

Lettre d'information de l' ORS Centre-Val de Loire

Contact | Mentions légales | Plan du site

Code HTML5 Valide! CSS Valide!