Votre navigateur ne supporte pas les fichiers SVG !

Evaluation du concert pédagogique du "Cri de l'oreille"

Auteur principal Nugue Mathilde Télécharger
Autres auteurs Cohoner Céline, Quesney Ponvert Christelle
Date Décembre 2007
Commanditaire Autre

Cliquez sur la couverture pour télécharger la publication en PDF.

Résumé

Le traumatisme sonore aigu est défini par le Ministère de la santé et des solidarités comme « une lésion de l’oreille consécutive à l’exposition à un son trop fort (musique, pétard, tir,…) ». Les conséquences de ce traumatisme sont extrêmement dangereuses puisqu’elles peuvent être irréversibles. Ainsi, une écoute prolongée à 85 décibels peut produire des séquelles auditives permanentes.

La Mutualité du Loir-et-Cher a mis en place une action de prévention et de sensibilisation liées aux risques de perte auditive chez les jeunes, sous forme d’un spectacle pédagogique appelé « Cri de l’oreille ». Ce spectacle d’une heure et demie avait pour but de présenter aux jeunes divers thèmes essentiels pour comprendre l’oreille et les problèmes auditifs. Durant plus d’un an et demi, cette manifestation a permis de sensibiliser des jeunes scolarisés dans plus de 35 établissements, collèges et lycées de la région Centre.

L’évaluation de cette manifestation a pour objectif de mettre en exergue principalement l’impact du spectacle pédagogique selon le sexe, l’âge et le département des jeunes interrogés. L’ORS Centre a été missionné pour la réalisation de l’évaluation de cette action de prévention produite en 2006 et 2007.

Bulletin d'adhésion
à l'ORS Centre-Val de Loire

Plaquette d'information
de l'ORS Centre-Val de Loire
Projet associatif
de l'ORS Centre-Val de Loire

Lettre d'information de l' ORS Centre-Val de Loire

Contact | Mentions légales | Plan du site

Code HTML5 Valide! CSS Valide!