Votre navigateur ne supporte pas les fichiers SVG !

Le stress chez les personnes âgées de 60 ans et plus à Orléans : causes et impact quotidien

Auteur principal Hardouin Jean-Benoit Télécharger
Autre auteur Leclerc Céline
Date Juin 2005
Commanditaire CCAS et Mairie d'Orléans

Cliquez sur la couverture pour télécharger la publication en PDF.

Résumé

 

Cette étude analyse les réponses de 392 orléanais de 60 ans et plus, interrogés à l’automne 2004 sur leurs sujets d’inquiétude et l’impact dans la vie quotidienne.

Les facteurs de stress des personnes âgées orléanaises sont nombreux et près d’un orléanais sur deux âgé de plus de 60 ans présente des troubles anxieux. Parmi les sujets cités spontanément, la santé et la vieillesse d’une part, et l’avenir des proches d’autre part, sont les plus souvent évoqués. Néanmoins, parmi une liste proposée de thèmes, l’insécurité (au sens large) est citée par le plus grand nombre de personnes.

L’impact quotidien de cette anxiété est visible : 20% des personnes interrogées présentent, à des niveaux variés, des troubles de type dépressif. Plus de 71% des orléanais de 60 ans et plus déclarent éprouver de la tristesse ou un manque d’énergie en raison de ces sujets d’inquiétude, et 56% des troubles du sommeil.

Parmi les différents thèmes d’inquiétude, la santé/vieillesse et l’avenir des proches sont les sujets qui semblent avoir le plus d’impact dans la vie des Orléanais âgés. A l’inverse, les inquiétudes sur l’environnement ou sur l’insécurité ont moins de répercussions.

L’impact dans la vie quotidienne porte essentiellement sur des manifestations physiques (tristesse, troubles du sommeil, usage abusif de médicaments), mais semble moins évident en ce qui concerne la restriction des activités habituelles ou des relations, où d’autres facteurs semblent jouer un rôle (l’âge, la fréquentation d’une association, vie seule).

Certaines personnes semblent moins anxieuses, en particulier les hommes, les plus jeunes (moins de 75 ans), les personnes ne vivant pas seules, les personnes fréquentant un club ou une association, ou les personnes ayant exercée durant la vie active des professions intermédiaires ou de cadres.

Bulletin d'adhésion
à l'ORS Centre-Val de Loire

Plaquette d'information
de l'ORS Centre-Val de Loire
Projet associatif
de l'ORS Centre-Val de Loire

Lettre d'information de l' ORS Centre-Val de Loire

Contact | Mentions légales | Plan du site

Code HTML5 Valide! CSS Valide!